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L ’Association SOINS ET SANTE a été créée en 1972 avec le service d’Hospitalisation à Domicile (HAD). Au fur et à mesure du temps et pour répondre à l’évolution en matière de soins “en ville”, elle a rattaché à son activité des offres de soins diversifiées, graduées et coordonnées : l’hospitalisation à domicile, SSIAD, EHPAD, PSAD, équipes mobiles de soins de support et Alzheimer, garde itinérante de nuit et aide à domicile.

Pour l’hospitalisation à domicile, notre zone géographique de compétence s’étend sur le Rhône, le Nord-Isère les communes limitrophes de l’Ain. Nous assurons sur ces zones une continuité des soins H24 avec nos équipes médicales, soignantes, notre pharmacie et nos techniciens en collaboration coordonnée avec les structures de la permanence de soins (Médecins libéraux, SAMU, SOS médecins…), et les hôpitaux publics et privés. Notre activité moyenne d’hospitalisation à domicile a été de 385 patients par jour en 2019.

Face à la pandémie Soins et Santé a poursuivi deux objectifs : prise en charge en HAD de nouveaux patients permettant de libérer des lits hospitaliers, création d’un département opérationnel COVID au sein de l’activité HAD.

Dès la mi-mars, toutes nos équipes se sont pleinement engagées et mobilisées sur ces deux objectifs avec nos partenaires. Cette adaptation rapide, cette réorganisation de nos services coordonnée avec ceux des hôpitaux, du SAMU, de SOS Médecin, des EHPAD s’est fait spontanément, sans aucune directive et support administratif.

Aide à la sortie des patients pour libérer les lits :

Nos partenaires nous ont sollicités pour des prises en charge habituelles mais également des prises en charge inédites et qui n’auraient pas pu avoir lieu sans notre intervention : perfusions de Myozyme ou Soliris. Nous avons réalisé 42 entrées la semaine 11 contre 26 la semaine précédente puis 58 la semaine 12, 78 la semaine 13.

Création d’un département opérationnel COVID au sein de l’HAD

L’HAD a créé un département dédié pour la prise en charge des patients “filière COVID” avec un médecin dédié, des équipes infirmières qui se déplacent jour et nuit, y compris le week-end. Nous avons contacté tous les médecins traitants, les intervenants libéraux afin de les assurer de notre soutien et disponibilité. Nous leur avons transmis un lien Web leur permettant d’avoir accès à nos protocoles d’hygiène et médicaux. Ce lien est actualisé en fonction de l’évolution des recommandations faites par le Haut Conseil à la Santé Publique (HCSP). Les EHPAD ont fait l’objet d’une note de soutien précisant nos conditions d’intervention, le profil des malades, et protocoles pouvant être mis en place, et rappelant notre intervention H24. Cette note a été transmise aux SAMU 69, 38, 01 et SOS Médecins. Notre engagement a été relayé par nos partenaires au sein de sa cellule de régulation.

Nous faisons ainsi le constat de l’accroissement rapide de notre activité du fait de la file active des patients COVID (214 patients en 4 semaines) dont plus de 90% viennent des EHPAD. Nous avons adapté notre organisation et nos process à ces prises en charge spécifiques : interventions en urgence H24 et plus particulièrement les week-end, procédure d’admission allégée mais avec une traçabilité ciblée et accrue.

De manière très précoce, nous avons identifié les besoins en coordination, ressources humaines et matérielles. Ainsi, notre pharmacie a pu envisager le dimensionnement de dotations et de kits d’intervention dédiés. Une veille quotidienne concernant l’évolution de la situation au sein de chaque EHPAD est assurée et réalisée par nos infirmiers coordonnateurs (IDEC). Elle permet une anticipation des prises en charge, une adaptation des ressources coordonnées et une réponse aux besoins protocolisée.

Une coordination et mobilisation de l’HAD assurée par notre cellule de crise

Nous nous sommes organisés et structurés : nos adaptations et réorganisations sont pilotées par une Cellule de Crise qui se réunit aussi souvent que nécessaire et organise ses réponses en fonction des retours et évaluations faits auprès de nos professionnels et partenaires du parcours de soin. Cette instance nous a permis d’évoluer très rapidement avec une prise de décision sans délai pour mobiliser des compétences. Nous avons recruté 3 médecins supplémentaires et du personnel soignant et renforcer ces ressources la nuit et le week-end. Cette instance reste en veille permanente concernant l’évolution des recommandations et la mise à jour de nos protocoles. Ces évolutions sont validées et transmises à l’ensemble des acteurs. Cette instance veille à la sécurité d’intervention de nos personnels salariés et de nos partenaires libéraux, infirmiers, médecins en s’assurant de l’approvisionnement et de la conformité des EPI mis à leur disposition en fonction des soins réalisés. Cette instance a aussi révélé les signaux faibles de notre organisation. Ceci permet et permettra des évolutions positives pour le soin des patients.

Contribuer au mieux avec nos ressources et nos compétences pour faire face à la crise

Je vous laisse également prendre connaissance de quelques actions que nous avons menées ces derniers jours : – Communication ciblée envoyée aux services hospitaliers les plus impactés, en particulier des HCL. Cette communication précise nos capacités d’intervention, la qualité de celles-ci. – Soutien à une équipe des HCL par la mise à disposition de matériel de type pousse seringue – réactivité immédiate de nos services logistique et pharmacie. – Evolution rapide de notre collaboration avec les SAMU 69, 38, 01 et SOS-Médecins avec élaboration de procédures de prise en charge et transmission de nos protocoles de gestion de dyspnée et de dyspnée asphyxique. – Participation, en lien avec la FNEHAD, à la demande du président du HCSP et faisant suite à la saisine par le Ministre de la santé de la solidarité, au groupe de travail HCSP « Recommandations traitement et prise en charge du COVID en médecine ambulatoire ». – Transmission à la FNEHAD, de l’ensemble de nos protocoles pour utilisation par l’ensemble des structures d’hospitalisation à domicile de France. Validation des protocoles en interne par les instances, CLIN, CLUD et validation externe préalable avec les HCL par le Dr CHAPUIS (Hygiéniste) et les membres des sociétés savantes SFETD, AFSOS, SFAP et ceci à partir des documents standards de recommandations actualisés. – Formalisation d’une procédure d’entrée simplifiée en urgence pour les EHPAD. – Sécurisation du process de dépistage en lien avec les laboratoires. – Mise en place d’une cellule psychologique pour les patients, les familles, nos partenaires et nos salariés.

Faire face à l’activité

Notre activité continue bien évidemment pour les autres malades que nous suivons à leur domicile. Il a fallu s’adapter très rapidement en interne pour permettre une prise en charge de 540 malades/jour. Ceci a été permis par une collaboration et une mobilisation très étroite avec notre réseau de près de 3 000 libéraux soignants, une mobilisation importante de notre logistique matérielle et pharmaceutique. Les dotations de l’ARS, les initiatives privées, de petites entreprises, de plus grandes, de citoyens individuels qui tous essaient de contribuer à la hauteur de leurs moyens à faire avancer notre démarche de soins, nous ont permis d’assurer la protection des soignants et malades. A côté de l’Hospitalisation à domicile, Soins et Santé, a également assuré une prise en charge et un accompagnement sur toute la filière du domicile avec notamment les activités portées par l’association PAPAVL MAD/SP (Maintien à Domicile pour les PA/PH) et SIM Santé (Matériel médical).

Jean-Paul Varichon, Président Soins et Santé