2017-03-24 11_42_37-EN BREF 62 MARS 2017.pdfstrong>Edito
Chers Adhérents,
Consolider nos procédures d’achats est une nécessité qui entraîne des aménagements et une rigueur de plus en plus grande. Nous avons fait le choix, plus que jamais, de modeler notre fonctionnement par rapport aux observations de nos adhérents, pour performer nos avancées et être au plus près de vos préoccupations.
Nous savons combien vous êtes préoccupés en ces périodes où, une fois de plus, les tarifs diminuent comme peau de chagrin ! Depuis de longues années, j’ai – au sein de l’UHP puis de la FHP puis de la CAHPP – participé à toutes les actions propres à attirer l’attention de nos ministres sur les difficultés que rencontraient nos structures devant les opérations de déstabilisation tarifaires engagées sans écouter nos responsables, ni même tenter d’écouter des arguments importants.
Les politiques menées sont autant de coups de massue donnés à chaque fois, et nous en voyons bien le résultat avec la diminution vertigineuse du nombre d ’é t a b l i s s e m e n t s MCO poursuivant une activité difficile, sans compter les difficultés de toutes les catégories de structures. Et pourtant, les résultats financiers des établissements sont loin d’être extraordinaires, et en tout cas très inférieurs à ceux d’hyper ou de supermarchés alors que notre action est indispensable pour le maintien de la santé de notre pays.
La tentation de plusieurs acteurs a été de dire que, pour grignoter cet indispensable écart de résultats nécessaire au maintien des établissements, se justifiait la nécessité de créer ses propres groupements d’achats.
Mais hélas, je ne crois pas que ce soit la panacée car nous observons tous les jours que cela sert surtout aux laboratoires QUI EN PROFITENT POUR PROPOSER DES PRIX DIFFÉRENTS A CHACUN EN LAISSANT CROIRE QU’IL Y A UN AVANTAGE CERTAIN…
Je suis persuadé du contraire car nous voyons constamment que des écarts se sont créés avec des prix différents selon la structure concernée… Cela n’aura qu’un temps que nous regretterons.
Pour éviter cela, la CAHPP s’est lancée avec ardeur dans des marchés d’engagement qui rencontrent un franc succès avec des baisses de prix de 15 à 40%, voire plus pour quelques-uns. Seule la force de la pression de la CAHPP autorise de telles modifications qui présentent de plus l’avantage de laisser chaque établissement libre d’y souscrire ou de ne pas suivre notre proposition.
Ainsi, le choix de tous est respecté et nous sommes décidés à poursuivre à grande échelle cette organisation qui s’est développée, en plus de la pharmacie, des dispositifs médicaux et des dispositifs médicaux implantables, à la restauration et au biomédical. Vous remarquerez également que nous sommes largement leaders en prévoyance et que nous avons surmultiplié les formations de haut niveau.
Nous vous engageons à rejoindre la CAHPP et ses professionnels expérimentés en retenant que peu importe que vous décidiez de venir pour un marché ou pour tous nos marchés…
Seule notre UNION, notre force de pression permettront de résister à la fixation de tarifs nettement inférieurs aux besoins. Nous menons le combat du maintien de nos qualités et nous voulons croire en notre expansion…, menons ce combat ensemble.
 
https://www.cahpp.eu/wp-content/uploads/2017/03/EN-BREF-62-MARS-2017.pdf