1588 – Sécurité Et Hygiène – Strasbourg

Date / Heure
13/11/2018
9 h 00 – 17 h 00

Emplacement
Novotel Centre Halles Strasbourg

Thème


  • 9h00 Café d’accueil
  • 9h15 Début de la réunion
  • 12h30 Déjeuner (fin prévue à 14h00)
  • 16h30 Fin de la réunion

Programme

Le PROPIAS (Programme national d’actions de prévention des infections associées aux soins), publié en 2015 pour les établissements sanitaires et en 2016 pour les établissements médicosociaux, vise à favoriser notamment la cohérence et la continuité des actions de prévention tout au long du parcours de santé, en se focalisant sur les activités les plus à risque et en préconisant une prise en charge partagée au sein des différents secteurs de l’offre de soins. Il s’articule autour de trois axes prioritaires:

1. Développer la prévention des infections associées aux soins,

2. Renforcer la prévention et la maitrise de l’antibiorésistance,

3. Réduire les risques infectieux associés aux actes invasifs tout au long du parcours de santé.

Il recommande également de former les professionnels en hygiène : . À l’utilisation et à la diffusion des outils de gestion des risques associés aux soins (analyses de scenarii, visites de risque, etc.), . À la participation aux retours d’expérience (CREX, RMM), . À l’utilisation des outils d’analyse approfondie des causes des infections associées aux soins (IAS) évitables. Dans ce contexte, nous proposons dans cette formation d’aborder deux thématiques :

  • La gestion des excrétas

Dans le cadre de la maîtrise de la diffusion de l’antibiorésistance, le PROPIAS insiste sur l’enjeu de former les personnels aux risques liés à la gestion des excrétas et d’évaluer ce processus (Axe2, Thème 2 Action 2). À travers une approche d’analyse de risques a priori de type visite de risque seront abordés les principaux risques liés à la gestion des excrétas, les points de clés de la sécurisation, la méthodologie de la visite de risque, un retour d’expérience avec présentation d’outils de formation.

  • Le risque d’IAS liée à une perfusion sous-cutanée (hypodermoclyse)

La surveillance des infections associées aux actes invasifs et le développement de la culture sécurité de l’ensemble des personnels pratiquant ces actes s’inscrit dans l’axe 3 du PROPIAS. Nous examinerons les bonnes pratiques de perfusion sous-cutanée (médicaments, dispositifs, modalités) à travers une méthodologie d’analyse des causes et de capitalisation du retour d’expérience sous forme d’analyse de scénario

Intervenant

  • Dr Amandine GRAIN . Pharmacien PH – Présidente de CME . Membre du Comité de pilotage ATB-BMR Sud-Est CClin Sud-Est . Expert au CEPPRAL (Coordination pour l’Evaluation des Pratiques Professionnelles en santé en Rhône-Alpes) . Membre de la Commission de Certification des Etablissements de Santé (CCES)

Public concerné

  • Médecins
  • Membres du CLIN
  • Cadres de santé
  • IDE
  • Aide-soignantes
  • Responsables qualité


Inscriptions

Pour obtenir votre numéro d’adhérent vous pouvez consulter la page Catalogue CAHPP où sont en haut à gauche vos coordonnées , en cas de problème d’accès aux catalogues : certificat@cahpp.fr

*Champs obligatoire
** En aucun cas votre courriel ne sera communiqué à un tiers ou utilisé à des fins de démarchage commercial

Les réservations en ligne ne sont plus disponibles pour cet évènement, plus d’informations auprès de seminaire@cahpp.fr

seminaire@cahpp.fr