Jean-Pierre CoudrayQuel est l’accompagnement que vous propose la CAHPP ?
Les trois établissements sont acteurs et partenaires du GHT Yvelines Nord dans lequel se trouvent les Hôpitaux de Mantes, de Poissy et de Meulan. Nous avons passé des accords de partenariat avec le CH de Meulan pour la cardiologie et les urgences Mains.
Mes établissements sont adhérents de la CAHPP, et de plus actionnaires. J’utilise les compétences d’achats, de référencement et l’expertise des professionnels de la CAHPP depuis longtemps. Il est important pour mes trois cliniques de consolider mes procédures d’achats dans les meilleures conditions techniques et financières dans un contexte difficile de baisse tarifaire.
Le point important pour moi est que la CAHPP soit non seulement une centrale d’achats et de référencements mais aussi une centrale de conseils, de par son volume d’achats groupés pour les établissements privés et publics, présente sur les marchés de pharmacie, de DMI, DM, de restauration, du bionettoyage et du biomédical.
Ainsi pour mes achats de matériels de bloc opératoire, de cardiologie ou de matériels biomédicaux, je fais appel au service Biomédical dirigé par Elias BITAR. Le service biomédical nous a tout d’abord audités afin de bien connaître nos besoins et a établi un cahier des charges pour déterminer avec nous nos véritables besoins en fonction de nos possibilités financières. Ensuite, la CAHPP a fait une étude de marché et nous a proposé plusieurs fournisseurs avec des prix maitrisés et négociés. Les conseils de la CAHPP sont enfin essentiels dans le choix final. La CAHPP exerce un rôle de conseils et d’accompagnement. Elle connaît son métier donc je lui fais confiance.
L’apport de la CAHPP est aussi sans conteste la possibilité de mener des achats groupés. Le volume est un levier important dans les domaines pharmaceutique, chirurgical, celui de la maintenance biomédicale, de la restauration, du bio-nettoyage, etc…
Pouvez-vous nous citer un exemple ?
Nous avons récemment passé un accord avec la société ELIOR pour le bio-nettoyage pour un des trois établissements. Il s’agit d’un contrat court et renouvelable. Les diminutions de coûts obtenus sont très intéressantes. Ou encore, nous sommes en auto gestion pour ce qui concerne la restau-ration, là aussi, j’ai fait appel à la CAHPP pour les produits alimentaires. Une opération économique selon moi réussie.
Pour moi, la CAHPP n’est pas qu’une centrale d’achats et de référencements mais surtout de conseils, ce qui est pour un dirigeant de clinique un élément très rassurant et sécurisant. En réalité, la CAHPP travaille pour vous !
Demain, comment pensez-vous gérer vos achats ?
Je souhaite travailler longtemps avec la CAHPP. Je pense qu’il serait intéressant de disposer de Clubs de Spécialités sur la cardiologie ou l’orthopédie par exemple qui sont des activités importantes dans nos établissements et qui représentent des achats onéreux.
Par ailleurs, le Club des Directeurs relancé pourra apporter un sang nouveau et j’y participerai le 21 septembre car cela permet d’aborder des problématiques de dirigeants.


 

Les 3 établissements en chiffres

  • Centre de cardiologie d’Evecquemont (cardiologie interventionnelle et de rééducation cardiovascu-laire) : 194 lits, dont 16 lits d’USIC, 120 lits de médecine, 50 lits de SSR, 8 postes d’hôpital de jour, 200 salariés et 13 praticiens. 5 000 patients sont pris en charge chaque année.

  • Centre Hospitalier Privé du Montgarde : 90 lits et places, 12 000 patients sont accueillis annuellement dans les services de chirurgie, médecine, urgences et urgences mains, centre d’imagerie (IRM, scanner, radiologie, échographie). 135 salariés et 50 praticiens y travaillent.

  • Centre de dialyse de Mantes la jolie réalise 17 471 séances par an dont 10 535 en hémodialyse, 4 626 en UDM