thumb.201603031235180.shutterstock_383170105Yvon Bertel Venezia, Président Directeur Général de CAHPP, s’exprimait le mois dernier à propos de la réorganisation du service Biomédical.
« Le bon professionnel sera à la bonne place pour optimiser le dialogue avec les utilisateurs et les acheteurs d’une part, et avec les industriels d’autre part. Cette optimisation des services CAHPP bénéficie à double titre aux établissements adhérents : une meilleure offre et le reversement des résultats financiers de la société. ».
Retour sur une réorganisation nécessaire et prometteuse. « Nous devions résolument accompagner notre service Biomédical dans son développement » explique Isabelle Hamelin, Directrice du développement et de la communication. « CAHPP doit en permanence s’adapter aux exigences émergentes des établissements, être à même de répondre à toutes leurs demandes, ponctuelles ou très spécifiques. Pourquoi ne proposerions-nous pas un produit même s’il n’est que rarement commandé ? Par ailleurs, les établissements veulent désormais avoir des alternatives, qu’on leur présente systématiquement un portefeuille de fournisseurs. »
Pour le service Biomédical, il s’agit d’être réactif et aussi d’anticiper l’évolution des besoins des établissements, en tenant compte de leur saisonnalité budgétaire, et bien sûr les tenir informés des dernières innovations.
Autre axe de son développement, les groupements d’achats et marchés d’engagement dont les établissements perçoivent clairement les bénéfices à tirer pour leurs contrats de maintenance ou d’énergies et sur tous les autres produits. Lancé début avril, le marché d’engagement sur le gaz et l’électricité a déjà séduit une centaine d’établissements. Un champ d’activité prometteur, puisque les contrats de fourniture d’énergies représentent déjà 14 % du chiffre d’affaire du service.
« La mission de CAHPP est de faciliter les achats. Fournir des éléments techniques, des comparatifs, des technologies innovantes… Nos ingénieurs biomédicaux savent le faire. Avec le temps, leur périmètre s’est élargi et nous avions besoin de nous recentrer sur le cœur de métier Biomédical » précise Isabelle Hamelin.
L’objectif est de rendre les missions de chacun plus lisibles, en interne, mais aussi pour les adhérents et fournisseurs. Sous l’impulsion d’Yvon Bertel Venezia, les acteurs du service Biomédical se sont engagés en décembre dans un audit, mené en interne et auprès des adhérents et fournisseurs.
Une épreuve de vérité, des commentaires parfois critiques, et surtout une bouffée d’oxygène pour les équipes, qui ont su se saisir de cette opportunité. La cartographie précise des rôles et responsabilités au sein du service a mis en lumière la nécessité de le segmenter autrement. Dont acte.
Secteur dans lequel CAHPP est engagé de façon historique, le service « Handicap et dépendance » devient autonome. Piloté par Jade Nocca, il s’appuiera sur les compétences (notamment les bases documentaires) de l’association partenaire HACAVIE. Ce service a pour objectif de développer ses relations avec les établissements, les fournisseurs et revendeurs, les institutions. Quelles sont les attentes de tous ces acteurs ? À terme, ce travail aboutira à la création d’une marque spécifique.
Le secteur Biomédical est désormais composé d’une « Direction des prestations biomédicales » et d’un « Service Biomédical ». La première est en lien constant avec les établissements. Pilotée par Elias Bitar, elle est chargée des dossiers d’envergure (aménagements complets de services médicaux et blocs opératoires, etc.) et prend en charge les audits, recherches, analyses et évolutions du secteur. Le second, dirigé par Alain de Carvalho accompagné par Cédric Stiegler et Benoît Merle, est dédié aux activités et équipements plus classiques : matériel utilisé au bloc opératoire, en radiologie, en rééducation, maintenance technique, infogérance, mobiliers médicaux, etc.
Cette restructuration s’accompagne du développement d’outils en interne – comme la mise en place de webinars à destination des ingénieurs biomédicaux – et en externe avec par exemple la création d’une interface spécifique pour les commandes en ligne. Isabelle Hamelin est optimiste. « Nous savons que la confiance des établissements, cela se conquiert au quotidien. À nous de leur montrer notre valeur ajoutée. La réorganisation est opérationnelle depuis le 1er juin 2018, et nous avons hâte de connaître le retour de nos adhérents sur son efficience. »
Contacts : Isabelle Hamelin Elias Bitar Alain De Carvalho
Mail : materiel@cahpp.fr


 

Le service Biomédical, c’est 3 800 dossiers entrants (2017) répartis comme suit:
• 30 % EHPAD et secteur médico-social
• 40 % SSR
• 30 % MCO